Claudette ALLOSIO (dite Allosiette)

Claudette Allosio

Claudette Allosio
Nationalité: fr France


Cote de l'artiste certifiée :

Les travaux de Claudette Allosio ont été évalués par un expert indépendant.
Télécharger


Peintre pastelliste
Ma pratique artistique actuelle est l'aboutissement d'un long cheminement de réflexions et de pratiques picturales (huile, acrylique, aquarelle, pastel) , ainsi que des acquis de formations. Elle s'est cristallisée sur le pastel sec depuis une 15e d'années.
Ma passion pour ce médium et le fort désir de partager, tant son enseignement, que mes créations personnelles, m' entraîne dans des recherches permanentes sur la pratique du pastel. Je joue la carte de l’abstraction pour mieux me libérer. Lassée par la représentation figurative de mes thèmes de prédilection, je "choisis d’effacer le signe pour me mettre en quête d'une écriture nouvelle, vers un lâcher prise de la réalité observée".
Ma principale source d'inspiration est l'environnement naturel.
Ma méthode : je destructure la réalité observée et/ou déformée et recompose à travers mon spectre émotionnel, et mon imaginaire.


Articles:

Prix international Jules Cesar mperator


Prix attribué, à Lecce le 30 juin 2018, par l'Accademia del arte nel mondo de Brindisi


International Prize of Dogi à Venise en Mars 2018


Oeuvre primée à la Biennale delle Nazioni d'art contemporain, organisée à la Scuola Grande di Santa Maria à VENISE
du 16 au 19 mars 2018


titre d'European Art Group


La Fédération Nationale de la Culture Francaise - European Art Group , vient de m'attribuer le titre "Artiste de la Communauté européenne", pour mes différentes participations ces derniers mois, à des expositions d'art contemporain dans les pays européens, et les différentes distinctions obtenues à ces occasions.


Concours international Deauville 2017 de la FNCF


Prix " ENCOURAGEMENTS" qui m'a été décerné pour mon oeuvre au pastel "IRISATION", avec la note artistique 18/20 et les commentaires du Jury , ci-dessous :

"CRITIQUE CONDENSEE DU JURY RELEVEE, POUR L’ENSEMBLE DE VOS ŒUVRES

"Cette artiste a un parcours important d’expositions très professionnelles. La nature semble son inspiration première, la plus adaptée nous semble-il à ses émotions et sa sensibilité, mais elle évoque avec le même talent d’autres sujets plus commerciaux.

Le dessin est très présent, même si l’œuvre s’approche de l’abstraction dans sa composition et c’est cette manière de créer sa mise en page qui est exceptionnelle.
Une œuvre d’une coloriste vivante, à la palette éclatante, harmonieuse, élégante et féminine.

Un travail en finesse, car manipuler ainsi profondément la matière qu’est le pastel, est surprenant.
Les touches et longueurs satinées, parfaitement maitrisées, sans aucun trait qui déroute, c’est le travail d’une artiste experte en cette matière. La finalité de l’œuvre est excellente. Nos félicitations." FNCF


2° prix pastel abstrait à l'Exposition internationale au Beffroi de Brugge (Belgique)


13e salon européen des arts plastiques nationaux et internationaux dans le cadre d'échange culturel européen,
au Beffroi de Brugge (Belgique) du 23 au 26 juillet 2016


Médaille de vermeil 2016


attribuée pour mon œuvre artistique


Prix de la critique d'art avril 2016


Œuvre au pastel sec intitulée "Calligraphie florale" , dimensions 80x60 cm , primée à l'exposition 2016 "1st Prince of Salina - Gattopardo", organisée par le Studio Byblos de Palerme


Prix du Jury au Salon International à Barcelone (Esp.) janvier 2016


Prix du Jury au XVIIe Salon International de peinture, sculpture, photographie, organisé parr la Galerie ESART à Barcelone (Espagne) du 16 au 28 janvier 2016. Mon œuvre exposée était le pastel "Décomposition florale".


Prix "Il David di Bernini" 2015


Prix décerné par l'Accademia di Arte nel Mondo de Brindisi pour mes pastels


Prix européen


Distinction décernée en 2015 par l'Institut Européen des Arts contemporains


Article dans Pratiques des Arts 2017


Article sur les bénévoles des associations et pour ce qui concerne notre Association Pastel en Dauphiné dont je suis Présidente.


Prix international "Roma Imperiale" mai 2015


Pour mon pastel sec intitulé "Variation sur une feuille-opus2"


Article dans Pratiques des Arts juillet 2017


Article concernant la 3° biennale de Pastel en Dauphiné que j'ai organisée avec les membres de mon association


Prix Sandro Botticelli (mars 2015) - Florence


Pour mon œuvre au pastel sec intitulée "Printemps agité" , dimensions 80x60 cm


Prix de la Ville de Saint Cyr sur Mer


Décerné par le Jury du 25ième Grand Prix de Peinture du Castellet organisé par le Rotary Club de St Cyr sur Mer, La Cadière, Le Castellet, le Beausset , exposition du 5 au 12 septembre 2014, au Chateau Médiéval du Castellet.


La Voix de l'Ain juin 2017


Article suite à mon exposition au Loisirs Club d'Ozan début juin 2017


Article dans la presse de l'Ain


Suite à une exposition en qualité d'invité d'honneur à Ozan en juin 2017


2° prix de pastel


2° prix de pastel au concours international 2014 de l'Académie Européenne Arts-Lettres-Philosophie- Section Arts


Article dans revue Pratique des Art 2017


Dans le Pratique des Arts n° 139 - 2017


clôture de la 3° biennale de Pastel (1 au 13 mars 2017)


Article de presse (Dauphiné Libéré) , 7ième article sur notre biennale de Pastel en Dauphiné, qui a eu lieu à Montbonnot Saint Martin dans l'agglomération de Grenoble.


Médaille d'argent 2014


Attribuée par l'Institut Européen des Arts Contemporains


Académie européenne Arts-Lettres-Philosophie - Section ARTS


Titre académique : CHEVALIER (mars 2014)


Article de presse lors de l' ouverture de la 3° biennale de pastel en Dauphiné


L'Association Pastel en Dauphiné, que je préside organise sa 3° Biennale de pastel dans l'agglomération de Grenoble, à Montbonnot Saint Martin.


Académie européenne Arts-Lettres-Philosophie - Section ARTS


Médaille d'argent (mars 2014)


Article de presse Dauphiné Libéré du 21 octobre 2015


Lors du vernissage de notre exposition le samedi 17 octobre 2015
Présentation de l'exposition "Pastel autrement" et des démarches artistiques de Karolus (Carlos Carmona) et Claudette Allosio, tous deux pastellistes et membres dirigeants de l'Association Pastel en Dauphiné.


Coup de coeur du Jury au salon international de pastel à Balaruc les Bains mai 2013


Pastel sec 80x60 cm
"Pollen"


Article dans Pratique des Arts n° 131 de nov. 2016


Article dans la revue Pratique des Arts, n° 131 de novembre 2016


Critique par Canoline Critiks ; ccpresse@gmail.com


Claudette Allosio, un morceau de rêve


Claudette Allosio joue la carte de l’abstraction pour mieux se libérer. Lassée par la représentation figurative de ses thèmes de prédilection, elle choisit d’effacer le signe pour se mettre en quête d'une écriture nouvelle, vers un lâcher prise de la réalité observée.

Sa principale source d'inspiration est la nature environnementale. Elle élabore son processus créatif à partir d'une fenêtre visuelle qui donne sur un élément de nature ; une forêt, des troncs d'arbre, des fleurs… Puis calque son sujet par les lignes en faisant abstraction du support, telle une destruction, un bouleversement de l’état et de l’environnement naturel. Elle révèle ainsi la disparition du visible, en révisant sa technique et son mode d’apparition.
« Mes recherches vers l'abstraction ont été influencées par les mathématiques et les outils informatiques : j'ai beaucoup joué avec les coordonnées polaires, avec les effets des transformations que j'ai appliquées à mes tableaux de pastels les plus colorés. De là, est né un champ d'investigation sur les lignes et les formes qui m'a amenée à sculpter la couleur. »
L’artiste travaille principalement le pastel sec.
« C’est un médium très tactile, sensuel. La variété et la richesse des couleurs, leur immédiateté me permettent d'assouvir mes ardeurs de coloriste. Le pastel offre autant de rendus de matière que des transparences. »
Claudette Allosio accorde une place prépondérante à la couleur, c’est son pilier intarissable. Les aplats colorés luttent avec la figuration et la ligne claire.
Dans cette dualité jamais résolue entre la couleur, les motifs et les références, il y a beaucoup d’éléments à regarder. Son imaginaire débordant affirme la palette complexe de ses émotions guidée par ses sens.
« Les cinq sens représentent pour moi, dans leur globalité, le plein épanouissement, le bien-être, ils sont les vecteurs de la représentation de mon imaginaire et de mes rêves. »
L’artiste accentue plutôt l’onirisme que les jeux de codes et les déformations simplistes. Son geste prolifique présente tous les symptômes de l’exécution dictée par une force intérieure. Son souffle créatif se déculpe in vivo au fur et à mesure, pour se révéler au grand jour. La révélation laisse pourtant le regardeur à l’état d’énigmes. Ses terrains d’apparitions activent la réflexion. Les détails insaisissables sont en correspondance avec les possibilités de récits. La hiérarchisation de la perception ne tient plus. L’environnement, sur le mode de l’intime, devient laboratoire, lieu de relecture. Claudette Allosio réinvente un présent décalé qui nous propulse dans un scénario à choix multiples. Un morceau de rêve où prend appui l’émotion poétique.
Canoline Critiks – ccpresse@gmail.com

A voir aussi ici : http://canolinecritiks.blogspot.fr/2015/03/claudette-allosio-un-morceau-de-reve.html


Coup de coeur du Jury au salon international de pastel à Balaruc les Bains mai 2013


nature morte au pastel sec 80x60 cm

"Saveur acidulée"


Analyse de mes oeuvres par Iléana CORNEA, critique d'art à la revue Artension


Claudette Allosio
Elle soigne les contours, s’attache aux détails avec tendresse. Deux chatons frottent leur fourrure rousse, en fermant l’œil à moitié, serrés confortablement l’un auprès de l’autre, pleinement satisfaits.
La nature est sa principale source d’inspiration : le paysage, le règne végétal et animal.

Elle privilégie le gros plan. Le plaisir du coup d’œil sur une accumulation de pommes devient un prétexte pour l’artiste de jouer avec les couleurs, avec leurs tendances à rougir, à pâlir et à surprendre.
Quand les couleurs sont vives, la matière granuleuse, onctueuse et riche, le regard du peintre sur la vitrine du pâtissier se met en appétit. Ses Macarons en boîte, ou bien Macarons, délicieux, approchent de l’esthétique du pop art américain.

Traduire, représenter, couvrir, teindre à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel sec, Claudette Allosio entend la peinture au sens classique. Pour rendre les choix du regard au visible, elle s’inspire de la photographie.

L’artiste décore également des meubles tissant parfois des liens entre ses deux activités. Dans sa peinture, il lui arrive d’extraire les motifs floraux de leur contexte pour privilégier leur côté purement décoratif : Feuillage d’automne.
Son travail paraît s’épanouir entre la sagesse de l’artisan qui n’aime pas sortir du cadre et l’esprit de conquête exigé par la peinture.

Une œuvre plus ancienne Distorsion représentant un visage de femme esquissé dans un « non fini » aurait pu annoncer un tournant dans son travail. À vrai dire, le visage et le corps humains occupent une place secondaire dans sa peinture. L’artiste préfère le silence des formes naturelles, la géographie compliquée du corps de l’animal, les douces formes géométriques des plantes, la poésie pastorale que lui suggère la campagne.

Certains de ses paysages sont traités comme des vedute. D’autres sont détournés du réalisme par des couleurs rehaussées d’un blanc crayeux. Dans Sous-bois insolite par exemple, le merveilleux l’emporte sur la réalité. Dans Zénitude, l’aspect coquet du paysage rappelle les illustrations des livres pour enfant.
Dans Tourbillon, elle traduit, un phénomène plus abstrait de la nature ou de l’âme. Le drame envisageable est écarté par la présence des petits grains de lentilles roses qui apportent de la fantaisie aux traits, lui permettant de diversifier le matériau.

Lorsqu’elle cherche du côté du rêve, ses quelques toiles abstraites rappellent par leur coloris bleu et rouge, l’atmosphère embrasée des œuvres de Kandinsky.
L’aquarelle, c’est la technique où elle excelle. C’est elle qui lui permet de libérer son geste pour capter cette immédiateté délicieuse, la rencontre furtive entre l’œil de l’artiste et le motif. On a l’impression que le modèle va bientôt lui échapper. Cette ambiguïté-là donne à son croquis la beauté et la légèreté de l’instantanéité et de l’agréable, comme dans Iris, ou Venise un jour gris par exemple.

Parfois c’est réalité, lorsqu’elle est douce et apaisante, parfois c’est le rêve ou son âme d’enfant qui dictent à Claudette Allosio la manière dont elle mène sa peinture. « Je ne suis pas quelqu'un de torturé » confesse l’artiste. Ileana Cornea Paris février 2011


Prix de la Cure Gourmande au Salon international de Balaruc les Bains (34) mai 2013


pastel sec 50x55 cm
"Gourmandise" macarons


Concours international 2013 de la FNCF - European Art Group


Encouragements


Article dans la revue trimestrielle Maison et jardin actuels N°19


dans la rubrique : Portrait d'artiste


Article dans le Dauphiné Libéré du 22 juillet 2015


Article de P. Yvars DL du 22 juillet 2015


Toile d'Or 2012 par la Fédération Nationale de la Culture Française , European Art Group


distinction pour le pastel "D'ombres et de lumière en forêt"


Article autrichien


Article dans la revue d'art autrichienne "About ART magazine" n° 2 2015


Médaille d'honneur "Talents des ARTS d'aujourd'hui" 2012 du Pôle d'exposition Sud Côte d'Azur du C.R.A.P.


attribuée par le Centre de Recherche en Art et Conservatoire du Patrimoine (CRAP) de Toulon


2° Prix au concours d'automne de la SADAG 2012


Sur le thème "Entre ciel et terre"
Pastel sec


Article dans la revue Madéco Magazine


A voir ici :

http://www.madeco-magazine.fr/decoration-review/claudette-allosio-une-artiste-pleine-de-vitalite-de-poesie/


Exposition des peintres corençais


Peinture et sculpture


4° prix au Concours d'automne 2010 de la Société des Amis des Arts de Grenoble


Sur le thème "les lieux pittoresques de Grenoble"
Pastel sec


Pastel sec


2° prix du public à la 6° fête des Arts de Corrençon en Vercors en Juillet 2010


Aquarelle


Cotation agréée Drouot


Sous le nom d'artiste Allosiette


Aquarelle


Article dans le DauphineLibere du 8 decembre 2011


Cote artiste


Certification cotation Drouot depuis 2012
Cote AKOUN depuis 2014


Prix : Mention spéciale du 86° salon de la Société des Amis des Arts de Grenoble en 2009


Pastel sec


Analyse ARTRINET de mes oeuvres


Classification ARTRINET : A250-B230-B240-C120-D115

Le texte explicatif associé à chacun des quatre critères analysés (A - formalisme, B - matérialité, C - investissement, D - communication) positionne l’œuvre de l’artiste dans l’histoire de l’art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s’étant exprimés dans une approche voisine.

A : FORMALISME
Le premier critère porte sur le formalisme de l'oeuvre : que voit-on quand on regarde une oeuvre, quel type de formalisation se donne à voir de prime abord ? Est-ce plutôt abstrait, plutôt figuratif, plutôt..., etc (classé du plus "abstrait" au plus "réaliste").?
A250 : Allusif, approche plus globale, mais légère, de la figure
la figure se devine par l'intrication de formes ou de matérialités abstraites diverses (Mondrian, Kandinsky, Klee, les "Footballeurs" de N. de Staël, ...), ou par allusions formelles ou colorées (le "Paysagisme abstrait" ; Jean Bazaine, ...).

B : MATERIALITE
Le second critère porte sur la matérialité de ce qui est donné à voir. S'agit-il de pur concept, de jeu de matières, d'objet détourné etc. (classé du plus "immatériel" au plus "réel") ?
B230 : en matérialité structurée, combinaisons structurées
combine indifféremment lignes, couleurs, matières ou volumes de façon plutôt structurée (Michail Heizer, Anish Kapoor, Miguel Barceló, ...).
B240 : matériaux ou objets en "Assemblages", collages / décollages, ou "Installations"
objets signifiants ou in-signifiants (voire, rebus de la société) lorsqu'ils sont assemblés dans un nouvel esprit :
- esthétisant, comme chez les "Nouveaux réalistes" (Arman, Spoerri, César, …) ; les "Affichistes" (Jiri Kolar, M. Rotella, R. Hains, ...)
- en parodie comme chez les "Simulationnistes" (Haïm Steinbach, ...)
- en diverses et multiples autres "Installations" comme chez des artistes connus (Christian Boltanski, Edward Kienholz, ...) et surtout chez de nombreux artistes des nouvelles générations.

C : INVESTISSEMENT CORPS / ESPRIT
Le troisième critère porte sur « l'investissement » de l'artiste dans son oeuvre. Avec quel ratio Corps / Esprit, l'artiste s'investit-il dans son oeuvre ? Classé du plus "intellectuel" (p.ex. "l'Art Conceptuel", ...) au plus "physique" (p.ex. le "Body Art", ...).
C120 : plus vers l'intellectualité / l'essence, travail intérieur axé plus vers le projectif
l'onirisme, la poésie, le lyrisme, l'experience hallucinogène … Pour "projectiver" une intériorité pensée ou rêvée (Henri Michaux, Wols, ...).

D : COMMUNICATION
Le quatrième critère porte sur l'aspect « communication » : L'artiste a t-il une volonté délibérée de communiquer à travers ses oeuvres un message quelconque ? (classé du plus "spiritualiste" au plus "sociétal").
D115 : via le signifié en narrations ou symboliques diverses qu'elles soient
allégoriques, métaphoriques (les matériaux de J. Beuys, ...), analytiques (les "suites de Fibonacci" de Mario Merz, ou celles de Robert Filliou, ...), critiques (de Henri Cueco à Hans Haacke ou Guillaume Bijl, ...).


Expositions collectives et personnelles depuis 1995


Mes principales expositions

Collectives (depuis 1995) :

- Ecole Supérieure des Beaux Arts de Grenoble (38) (de 2004 à 2006)
- Salon des peintres corençais (38) (tous les 2 ans depuis 2004)
-Centre Culturel Montrigaud à Seyssins (38)
-Exposition de Vinay (38)
-Salon annuel des Amis des Arts de Grenoble (depuis 2008)
-Salon des Amis des Arts de Voiron (avec sélection) (38)
- Exposition (de l’association Pastel en Dauphiné (avril 2012, dec 2012) Echirolles (38)
- SAM 2012 du Who’s Who Art contemporain à Giverny (5-10mai 2012)
- 3° biennale internationale de pastel à Lyon (sélectionnée en 2012)
- Salon du pastel des Monts du Lyonnais (sélectionnée en 2012 et 2013)
- Exposition des peintres régionaux à Chatte (38)
-CRAP Galerie Marchande Le Carrousel 34-36 bd de Strasbourg à Toulon - Année 2013 en qualité d’artiste référent au Centre de recherche en art contemporain et patrimoine – Toulon
- Who’s Who Art contemporain, à la Galerie Mouvances 2 Place des Vosges à Paris (janv 2013)
- Expo « Printemps des Artistes » St Quentin sur Isère (38) ( janvier 2013)
- Expo « L’Inde au pastel » Agence Terre d’Aventures – Grenoble 10 mars au 20 avril 2013
- 1° salon de pastel international à Balaruc les bains (34) du 3 au 19 mai 2013( sélection)
- Salon international de peinture et sculpture à Vittel du 12 au 22 juillet 2013 (sélection)
- Invitée au 27° salon de peinture et de sculpture à Rives (38140) du 28 sept au 6 oct 2013- sélection.
- Salon de peinture et sculpture à Voiron (38) (mars 2014) – Sélectionnée
- 4° Biennale de pastel à l'Orangerie du parc de la Tête d'Or Lyon sept 2014 (sélection)
- 25° Grand Prix de peinture au Castellet – Rotary Club – Sept 2014
- Les automnales de MORESTEL(38) (du 27 oct au 11 nov 2014) – Sélectionnée
- Les artistes de Pastel en Dauphiné (du 29 nov au 7 dec 2014) Seyssins (38)
- 2° Biennale de pastel en Dauphiné du 15 au 29 mai 2015 à Seyssins (38)
- Honfleur – Grenier à Sel du 6 u 10 juin 2015 par Who's Who Art Club International
- Salon ART3F Paris (sept 2015)
- Salon ART3F Lyon (avril 2016)
- Salon de pastel de Gevrey Chambertin (21) (avril 2016)
- Salon de pastel de l'Ouest aux Sables d'Olonnes (2016)
- Exposition a Amancy (74) oct 2016
- Salon des créateurs d'art, Rotary Club à Evian (74) (nov 2016)
- Salon ART3F Mulhouse (68) (nov 2016)
- 3° Biennale de pastel en Dauphiné – Montbonnot (38) 2017
- Salon du pastel en Bourgogne (mai 2017) Gevrey Chambertin (21)
- Invitée d’honneur au salon d’Ozan (01) (juin 2017)
- Grand salon de peinture au Sappey en Chatreuse (38) (juillet 017)
- SAM2017 à Giverny (octobre 2017) avec le Who’s Who d’art club international
- 23e Salon international d’art à Argelès sur Mer (sept2017)
- Exposition de peinture à Rives (38) oct. 2017)
- Salon de la création à Evians (74) (nov2017)


A l'étranger :


- Autriche : au Castel Hunderbendorf et Musée MAMAG 24 avril- 17 mai et 22 mai au 7 juin 2015
- Belgique 2° Salon Européen au Breffroi de Brugges du 25 au 28 juillet 2015
- Allemagne Berlin Galerie Marzia Frozen du 18 juillet au 14 août 2015)
- Allemagne Berlin Galerie Marzia Frozen du 5 au 30 septembre 2015
- Espagne Barcelone ESART Galeria 17° salon international du 16 au 28 janvier 2016
- Italie Rome Galerie Rossocibabro d'avril et fin juillet 2016
- Belgique Beffroi de Brugges 13° Salon Européen Juillet 2016
- Hongrie Budapest « Grand Budapest Art Show 2016 » 1-14 aout 2016 Galeria Faur Zsofi
- Portugal à Cantanhede (Palais Marques de Marialva), 3eme Salon européen de peinture 16 sept au 15 nov 2016.
- Angleterre : Londres, Kingston Upon Thames, Cambridge (juin à août 2017)
- Italie : Venise Biennale des Nations , Art contemporain, 16-19 mars 2018






Expositions personnelles (depuis 2004) :

-Maison de l’Informatique à l’Université des Sciences de Grenoble (2004 à 2006)
-Association des peintres amateurs de Meylan (2011)
-Mutuelle Générale de l’Education Nationale à Grenoble (2010)
-Espace Boureille à Grenoble (2010)
-Espace Petit Drac à Echirolles (38) (nov à déc 2011) et Restaurant Thai « le Kiosque »
- « Le Beausejour » St Jean de Moirans (38) (3oct-dec 2012)
- Invitée honneur à l'exposition de pastels de l'Albenc (38) (12-13 sept 2015)
- Espace culturel Montrigaud (Seyssins) (38) du 16 au 25 octobre 2015)
- Invitée d’honneur à l’exposition des « Loisirs d’Ozan) (01)(juin 2017)
- Mai 2018 : Divonnes les Bains (01)
- juillet 2018 à Belley (01)


Dauphiné Libéré du 12 octobre 2010


VIE CULTURELLE
PEINTURE
Claudette Allosio à l’espace Boureille
L’une des facettes de Claudette Allosio, c’est la
vitalité. Un “vouloir vivre” notamment incarné par une
nature généreuse, parfois représentée de façon
hyper-réaliste, par les pastels et des aquarelles dont
l’artiste affectionne particulièrement la sensualité :
fleurs, grappes de raisins, macarons aussi, témoignent
ainsi d’une réelle appétence pour la vie, d’une peinture
gourmande. C’est elle-même qui le dit : ses thèmes de
prédilection sont « la nature, les paysages, et les
animaux. Je n’aime pas trop me représenter, ni
représenter des personnages», explique-t-elle.
Une peinture plus figurative qu’abstraite donc, pour une
personnalité peut-être plus disposée à l’extraversion
qu’à l’introspection. « Je ne suis pas quelqu’un de
torturé », conclut-elle.
Mais contrairement à cette vitalité, précisément mise
en exergue par un choix de couleurs chamarrées,
l’autre partie de cette expositions’attarde quant à elle
sur des espaces nus, silencieux, très souvent désolés,
laissant un sentiment d’humilité gagner toute la place.
Sous-bois, branches cassées,troncs d’arbres humanisés
et rendu inquiétants, viennent ainsi provoquer cette
première exubérance, comme l’autre versant de la
personnalité de l’artiste.
Une exposition à découvrir jusqu’au 24 octobre à
l’espace Boureille (2 rue commandant Rozan),
de 14 h 30 à 18 h 30.


Mes citations favorites


"La couleur est l'enthousiasme de la vie" Cit. Van Gogh

"Une peinture demande un certain mystère, du vague, de la fantaisie. Quand on met tout le temps des points sur les i, on finit par ennuyer" . Cit. E. Degas

"L'imagination est plus importante que le savoir. ........ La logique vous mènera d'un point A vers un point B, l'imagination vous mènera absolument partout !" Cit A. Einstein


Technique mixte


Pastel aquarelle
Acrylique et pastel
pastel acrylique et collage


Biographie


J’ai pratiqué le dessin et la gouache depuis les années-collège. La peinture a ensuite accompagnée mes loisirs au cours de ma vie professionnelle pour devenir une passion à part entière depuis quelques années.
Après avoir expérimenté différents médiums : huile, acrylique, techniques mixtes, …, c’est finalement avec l’aquarelle et le pastel que mon expression artistique s’épanouit. Elle s’est perfectionnée progressivement au sein des cours d’huile et aquarelle à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Grenoble, dans des ateliers, auprès de Maitres aquarellistes et Maitres pastellistes contemporains, sans compter sur la riche bibliographie historique des grands Maîtres du passé.
Pastel et aquarelle sont devenus mes médiums préférés. Au hasard de mes créations, je travaille parfois en technique mixte : aquarelle et pastel, et, pastel et acrylique.
Pourquoi l’aquarelle ? - médium difficile à apprivoiser, mais ô combien la transparence est subtile . Maitriser sa patience lors de la circulation de l’eau et des pigments, observer pour anticiper les effets escomptés, jouer à l’alchimiste des couleurs, sont des paramètres qui me séduisent pour représenter la délicatesse, la finesse de ce médium.
Pourquoi le pastel ? - médium tactile, sensuel, immédiat, subtil. Ici c’est le côté plus manuel, artisanal, qui me correspond parfaitement. « Je sculpte la couleur pour faire naitre des formes et exprimer mes émotions ».
Ma source d’inspiration est principalement l’environnement naturel : le paysage, le règne animal, le règne végétal, les compositions naturelles. Ma quête picturale s’exprime parfois avec réalisme, parfois avec onirisme, mais toujours avec une expression très coloriste.

Mes activités artistiques associatives :

-Membre fondateur et présidente de l’association « Pastel en Dauphiné » à Echirolles (38)
- ex Membre du Conseil d’administration de la Société des Amis des Arts de Grenoble
- ex Animatrice de l’atelier de pastel de la Société des Amis des Arts de Grenoble
- Animatrice d’ateliers de pastel
- Membre du Who’s Who Art Club International
- Membre de la Maison des Artistes
- Membre de l'ADAGP
- Membre de l’association « Art du cœur de l’art » à Lyon
- Membre de l’association « Horizon Pastel » de Saint Laurent d’Agny
- Membre de l'association l'Art du Pastel en France
- Membre de l'Académie Européenne Arts-Lettres-Philosophie - section Arts
- Membre de l'Institut Européen des Arts Contemporains
- Membre de l'Académie de Peinture de Lyon
- Membre de "l'Accademia italia in arte nel mondo"

VOIR LES DISTINCTIONS ET PRIX dans le menu RECOMPENSES ci-dessous


Cotation agréée 2012-2014


Créé avec Artmajeur