Claudette ALLOSIO (dite Allosiette)

Blog

Mes coups de coeur

Added Nov 4, 2020

A découvrir cette artiste talentueuse, portraitiste et carnettiste, Natacha Zenatti  (www.natpalette.com)

image0.jpeg

Read More

Added Aug 13, 2020

opération#artistsupportpledge

Added Apr 10, 2020

 Je participe à l'opération  d'Artmajeur  #artistsupportpledge en soutien aux artistes .

Artistiquement et bien à vous !

Read More

Texte de présentation de mes nouveautés au pastel et à l'acrylique par Canoline Critiks

Added Apr 4, 2020

Claudette Allosio, l’antre des métamorphoses


Ses dernières créations sont une nouvelle étape dans sa démarche artistique. Elles se concentrent sur des formes colorées aléatoires travaillées en relief. Leur sensation de mouvement en donne une version puissamment expressive, retrouvant la force qui séduit tant Claudette Allosio dans la nature.


Ses recherches sur le végétal, le minéral et leur expression mouvante, la conduisent à s’écarter des normes de la représentation. En choisissant de n’évoquer qu’une partie fragmentaire, l’artiste supprime tous les détails anecdotiques dans une parfaite abstraction. La liberté de son instinct fondé sur le respect de la nature, lui permet de réinterpréter l’énergie de l’environnement. Elle en conserve un témoignage ardent par le biais de son souvenir et de son imagination.

« Après un travail figuratif depuis de nombreuses années, puis une étude sur les déformations de la nature observée, j’accède à la quintessence des éléments naturels. »


Ce jaillissement du vivant, mouvementé, haut en couleur, s’ouvre, déborde. Dans une riche nébulosité, l’élan envahit tout l’espace de la surface laissant la virulence des tonalités se diluer aux confins de la toile. Les valeurs chromatiques s’intègrent procurant une dimension physique immédiate. Dans cette exultation colorée, des teintes franches plus saturées que d’autres se détachent et sautent aux yeux.


A l’acrylique, la nature de l’espace visible glisse du plan large au détail et vice versa. Ce va-et-vient permet parfois une certaine possibilité de reconnaissance, parfois une association irréelle. Le domestique et l’inconnu se répondent ainsi accordant à l’anecdotique la possibilité de devenir signifiant.

« Le travail à l'acrylique fluide, avec une technique particulière, le pouring, ouvre un champ de créativité énorme et excitant, où la part alchimique des produits utilisés aboutit tantôt à la dilution, tantôt à la fragmentation. C'est deux phénomènes physiques m'interrogent toujours… » 


Une nouvelle expérimentation fondée sur l’ajout de matériaux lui confère une liberté inédite lorsqu’elle utilise le pastel sec. Pour approfondir le relief de ses formes aléatoires colorées, Claudette compose au fil de ses ressentis en ajoutant parfois des collages de matières, de papiers de soie, de fibres naturelles. Ces effets s’apparentent à des formes de chrysalides, des cocons ; l’antre de métamorphoses et d’autres empreintes du fugitif. De ces fragments autonomes naissent des espaces multiples qui tracent une vision poétique et parcellaire. Saisies selon des angles de vue inédits, ces œuvres apparaissent plus synthétiques que les précédentes avec une fascinante faculté plastique.


Canoline Critiks

Avril 2020

 


Read More

Voeux 2021 Happy new year

Added Jan 3, 2020

Pastel en 24x32 cm
defi2-reve-de-deconfinement-22x32.jpg




Read More

Exposition de pastel Echirolles, Articles dans le Dauphiné Libéré nov 2019

Added Dec 4, 2019

Deux articles parus dans le Dauphiné Libéré (fin novembre lors de notre exposition de l'Association Pastel en Dauphiné les 23-24 nov. 2019

copie-0-article-dauphine.jpg


5de7be68ae060_dl-1er-decembre-2019.jpg




Read More

Prix international Jules Cesar mperator

Added Aug 11, 2018

Prix attribué, à Lecce le 30 juin 2018, par l'Accademia del arte nel mondo de Brindisi

Read More

International Prize of Dogi à Venise en Mars 2018

Added Apr 10, 2018

Oeuvre primée à la Biennale delle Nazioni d'art contemporain, organisée à la Scuola Grande di Santa Maria à VENISE
du 16 au 19 mars 2018

Read More

Stages de pastel sec

Added Feb 25, 2018

J'animerai deux stages de pastel sec en mars et en avril 2018, au sein de mon association de Pastel en Dauphiné, 14 avenue Victor Hugo à Echirolles (38130). 

Le 11 mars :  les fondamentaux du paysage au pastel

Les 14 et 15 avril : De la créativité au pastel sec.

Pour tous renseignements suivre le lien:   http://www.pastelendauphine.com/236+stages-2018.html

 

 

11 mars 2018 - 09:30 - 17:00

Le paysage

Intervenants : Claudette Allosio dite "Allosiette"

http://www.claudetteallosio.com

Approche figurative du paysage. Rappel de quelques notions préalables à la réalisation d'un paysage au pastel. Structure de la composition d'un paysage. Réalisation d'une esquisse préalable. Réalisation figurative d'après photo fournie, sur deux papiers de couleurs différentes (une chaude et une froide)

Exercices dans le déroulement du pas à pas. Application des règles propres au paysage et des gestes clés de bases sur ces deux réalisations, par ex. utilisation des effets au pastel, à savoir les aplats, des hachures, des lavis, glacis, estompage...

Public : Ce stage s'adresse aux débutants (le stagiaire a un peu pratiqué et souhaite développer sa technique) et aux niveaux intermédiaires (le stagiaire pratique régulièrement et souhaite se perfectionner)

Lieu : Atelier Le Petit Drac - Pastel en Dauphiné, 14 Avenue Victor Hugo, 38130 Échirolles. 
Coût du stage: 60€ - Nombre minimum de stagiaires: 4
Pique-nique tiré du sac

Contact : pastelendauphine@gmail.com

            ou par téléphone au 06 83 45 88 05

Inscriptions : [Les formulaires / Inscription aux stages 2018]

 

Read More
Powered by Artmajeur